L'histoire
de la Volvo 240/260. La
Volvo, série 200 - un modèle exemplaire aussi bien que classique. « La
fonctionnalité est souvent identique à la beauté. On suit la loi
de la nature et ne fait pas les choses plus compliquées qu'elles La
Volvo 240 a été présentée en août 1974 comme développement ultérieur de
la série 140. La construction et
la carrosserie ont montré une certaine similitude avec le véhicule VESC (véhicule
expérimental de sécurité de Volvo), qui avait été présenté par Volvo
quelques années auparavant. Le
train avant était équipé d’une suspension à leviers triangulaires en trapèze
et des jambes élastiques McPherson et une direction à crémaillère. Le moteur
était un 4 cylindre OHC de 2,1 litres avec une culasse en alliage léger
et un V6 pour les 260. Le équipement était confortable et les ceintures à trois
points étaient de série. C'était
cependant la grande sécurité passive combinée avec une excellente maniabilité
et fiabilité qui ont attiré une attention mondiale. En 1976, la Volvo 240
Sedan avait été choisie par l’office fédérale de la sécurité routière
des Etats Unies, NHTSA, en tant que véhicule standard pour la recherche de
sécurité.
Les spécialistes américains avaient été convaincus que la Volvo 240 offrait
la meilleure protection pour les passagers de tous les véhicules de cette
catégorie.
Ainsi un signal crucial avait été placé pour la sécurité dans l'industrie
automobile dans le monde entier. Après une étude en 1991, l'institut
d'assurance "Insurance Institut for Highway Saftey IIHS " avait
déclaré la Volvo 245 break comme la voiture la plus sûre du marché
américain. En
1975 la Volvo 240 était le seul véhicule sur le marché américain à être équipé
d'un pot catalytique à sonde Lambda, ceci par respect de l’environnement. La
Volvo 240 a probablement reçu plus d'honneurs que n'importe quelle autre
voiture " voiture de l'année ", " véhicule de famille de
l’année ", " l'automobile le plus sûre de l'année " sont
seulement quelques exemples. La
Volvo 240 s’est aussi faite une réputation dans le sport. La bonne maniabilité
et la tenue de route, sur des chaussées de boue ainsi que sur le bitume ont
impressionné pas mal de conducteurs. Chaque
troisième Volvo 240 construite était un Break. Au cours des années de production
elle est devenue dans le monde entier une voiture populaire pour des familles
avec des enfants. Pendant
la période de production de 19 ans, la Volvo 240 avait constamment été développée
et améliorée. En mai 1993 - après que 2,8 millions d’exemplaires avaient
été produits - la dernière Volvo
240 quittait l'usine de Göteborg.
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