L'histoire de la Volvo 240/260.

La Volvo, série 200 - un modèle exemplaire aussi bien que classique.

« La fonctionnalité est souvent identique à la beauté. On suit la

loi de la nature et ne fait pas les choses plus compliquées qu'elles sont.  Les solutions fonctionnelles et raisonnables sont souvent les plus attrayantes ". Ces mots étaient la conviction de Jan Wilsgaard, concepteur chez  Volvo de 1950 - 1990, qui a conçu entre d'autres les modèles Amazone/120, 140 et 240.

La Volvo 240 a été présentée en août 1974 comme développement ultérieur de la série 140.  La construction et la carrosserie ont montré une certaine similitude avec le véhicule VESC (véhicule expérimental de sécurité de Volvo), qui avait été présenté par Volvo quelques années auparavant.

 

Le train avant était équipé d’une suspension à leviers triangulaires en trapèze et des jambes élastiques McPherson et une direction à crémaillère. Le moteur était un 4 cylindre OHC de 2,1 litres avec une culasse en alliage léger et un V6 pour les 260.  Le équipement était confortable et les ceintures à trois points étaient de série.

 

C'était cependant la grande sécurité passive combinée avec une excellente maniabilité et fiabilité qui ont attiré une attention mondiale. En 1976, la Volvo 240 Sedan avait été choisie par l’office fédérale de la sécurité routière des Etats Unies, NHTSA, en tant que véhicule standard pour la recherche de sécurité. Les spécialistes américains avaient été convaincus que la Volvo 240 offrait la meilleure protection pour les passagers de tous les véhicules de cette catégorie. Ainsi un signal crucial avait été placé pour la sécurité dans l'industrie automobile dans le monde entier. Après une étude en 1991, l'institut d'assurance "Insurance Institut for Highway Saftey  IIHS " avait déclaré la Volvo 245 break comme la voiture la plus sûre du marché américain.

En 1975 la Volvo 240 était le seul véhicule sur le marché américain à être équipé d'un pot catalytique à sonde Lambda, ceci par respect de l’environnement.

La Volvo 240 a probablement reçu plus d'honneurs que n'importe quelle autre voiture " voiture de l'année ", " véhicule de famille de l’année ", " l'automobile le plus sûre de l'année " sont seulement quelques exemples.

La Volvo 240 s’est aussi faite une réputation dans le sport. La bonne maniabilité et la tenue de route, sur des chaussées de boue ainsi que sur le bitume ont impressionné pas mal de conducteurs.

Chaque troisième Volvo 240 construite était un Break. Au cours des années de production elle est devenue dans le monde entier une voiture populaire pour des familles avec des enfants.

Pendant la période de production de 19 ans, la Volvo 240 avait constamment été développée et améliorée.  En mai 1993 - après que 2,8 millions d’exemplaires avaient été produits - la dernière  Volvo 240 quittait l'usine de Göteborg.